Reportage

Fishtrement bon !

Fish Truck

Symbole de la street-gastronomie d’Angleterre, le concept de Fish and Chips débarque sur notre île dans une jolie petite remorque bleue qui navigue un peu partout dans l’Ouest. Benjamin et Karen revisitent l’idée du camion-bar (ou food truck) local avec du poisson frais et des barquettes de qualité. Laissez vous hameçonner par leur Fish Truck !

Après une douzaine d’années à officier en tant que chef de cuisine dans divers établissements renommés à Paris ou en Australie, Benjamin Loiseau s’est installé en décembre dernier sur notre île, d’où est originaire sa femme Karen, suite à des vacances coup de coeur avec sa tribu Léna, Maxime et Emma. Il ne lui aura ensuite fallu que quelques mois pour mettre en oeuvre son idée : monter sa petite affaire et proposer « une gastronomie au coin de la rue ». Son Fish Truck, que vous avez pu croiser depuis avril du côté de Saint-Leu ou Saint-Paul, ou lors de diverses manifestations (Flore & Halle, Grand Boucan, Food Festival, Sakifo, etc..), est le fruit d’un savant mélange. D’un côté, le concept hype des food-truck : ces camions bars modernes proposant une « cuisine tendance » et répondant à la mouvance actuelle du « rapide, facile mais particulièrement bon, à emporter ou prêt de chez soi ». De l’autre côté, le principe sain d’une « offre culinaire gastronomique, originale et recherchée » réalisée à base d’un produit local et excellent : le poisson frais. Le tout représente un créneau branché mais qui n’avait pas encore été développé à La Réunion : le fish & chips couleur péi.

Et ça marche ! D’une part, les desserts de la belle Karen (sa mousse au chocolat est particulièrement appréciée) apportent une jolie touche sucrée et son service souriant représente un plus non négligeable. D’autre part, parce que l’indéniable expérience de cuisinier de Benjamin fait toute la différence. Le talent de ce chef-ambulant se traduit par des préparations, associations et recettes à la fois originales et succulentes. Et s’il s’approvisionne en poisson frais qu’il découpe à l’avance le matin, « pour avoir des portions égales à chaque fois », notre chef-en-remorque prépare et assemble ses recettes qu’au moment où vous passez votre commande. On est dans le « fait maison, fait sur-place, fait sur-mesure ». Ainsi, pour accompagner vos délicieuses frites et sauces maison, vous aurez le choix entre du poisson frit dans une pâte à tempura (une pâte à beignets originaire du Japon) ou du poisson cru préparé en carpaccio, en tartare ou en ceviché (une recette venue d’Amérique latine). Et impossible de se lasser car Benjamin se plaît à changer ses composition en fonction de son inspiration et du poisson du jour (diverses variétés de thons mais aussi marlin, espadon, daurade ou castagnole). Fish & Chips de Daurade, tartare de Thon Big Eye à l’italienne, ceviché de thon germon orange-passion et champignons frais, carpaccio de marlin à la roquette et citron caviar, etc.. des variations infinies mais toujours réussies !

Partant d’un plat populaire (du moins en Angleterre et dans les pays anglo-saxons), le talentueux chef Benjamin transforme le concept de Fish & Chips en l’adaptant avec brio à notre contrée. Un plaisir d’être si bien appâté.

Texte : Sand ; photos : Mickaël Dalleau. Agence ZED


Fish Truck
0693 20 86 34


Menu 10€ : poisson (cuit ou cru) + accompagnement (frites maison ou salade croquante) + sauces maisons - à partir de mi août, le Fish Truck s’installe tous les mardis et vendredis midi dans la cours du K, au 209 rue du Général Lambert à Saint-Leu (où vous pourrez aussi profiter d’une jolie terrasse)
Rendez-vous sur la page Facebook Fishtruck974 pour découvrir les autres lieux… et les menus du jour.
Vous avez la possibilité de réserver les services de Benjamin (avec son Fish Truck ou pour officier en tant que chef de cuisine classique) lors d’événements ou soirées privées (mariage, remise de diplôme, anniversaire, etc..)

Galerie Médias