
Bat in ti karé
La caverne des chauves-souris
Cette balade familiale est un condensé de découvertes : faune, flore, vestiges... et même des petits molosses.
Rassurez-vous, les petits molosses dont nous parlons ici ne sont pas des pit bulls sauvages regroupés en meute, mais l’une des deux espèces de chauves-souris protégées qui vivent à l’île de La Réunion.
Pour les observer, voici une balade très courte et facile au départ du parking de la Pointe de Trois Bassins. Sur le parking, prenez le sentier qui descend vers la plage, puis remontez la ravive sur sa rive gauche, à l’ombre du sous-bois.
Dans la végétation sèche typique des bas de l’ouest et essentiellement composée de ce que les créoles appellent des zépinars, vous pourrez croiser des crabes, des poules d’eau et des bœufs moka.
Un peu plus loin, vous apercevrez les vestiges de l’ancien chemin de fer, dont le viaduc effondré a laissé une arche au-dessus des eaux.
Il faut alors traverser le radier de l’ancienne nationale. Le cheminement se poursuit le long d’une petite falaise, jusqu’à la caverne dite des chauves-souris. Accrochée au plafond, une nichée de petits molosses roupille en attendant la nuit. Protégée, cette espèce fragile est endémique des Mascareignes. Prenez donc garde à ne pas les déranger !
Pratique : mettez des chaussures avec des semelles épaisses pour éviter les échardes. Au-delà de l’ancienne nationale, la balade se fait sur une propriété privée et surveillée, alors respectez les lieux.
Accès bus : Car jaune du littoral - ligne C / Kar Ouest - Ligne 6L et 6L Bis - Arrêt Pointe de Trois Bassins