Reportage

Bonne pêche pour les gourmets

Le Comptoir Sapmer

Depuis quelques semaines, une discrète et élégante enseigne « Le Comptoir - Sapmer - Natural Seafood » signale, en plein coeur de la darse de pêche du Port, la présence d’une poissonnerie fine. Cette petite boutique est ouverte au grand public et fait office de vitrine pour démontrer le savoir faire du célèbre armement. Service personnalisé, poissons originaux ou emblématiques, tarifs attractifs mais aussi cours de cuisines ou rendez-vous de dégustations. Le concept intéressera tout les gourmets et amateurs des produits de la mer. Découverte.

« Nous oeuvrons dans la pêche depuis 70 ans, mais cette poissonnerie et la vente directe au consommateur sont une première pour nous ».

En effet, si l’image de marque de la Sapmer n’est plus à faire (sa pêche qualitative dans l’océan indien et les mers australs est exportée dans une trentaine de pays), les gens ne savent pas forcément qu’ils consomment régulièrement les produits de ce pêcheur iconique. Cette poissonnerie - un concept ayant, à terme, pour but d’être décliné ailleurs - représente donc tout autant un espace de vente qu’un faire valoir du savoir-faire de la flottille d’origine réunionnaise. Lorsqu’on arrive sur place, on est surpris par la présentation épurée de cette poissonnerie d’un nouveau genre. Ici, pas d’étalage de pièces de poissons sur une table réfrigérée mais juste un élégant comptoir en bois. Les produits proposés sont rangés dans des congélateurs-armoires et finalement, pour faire son choix, il faut se tourner vers un simple tableau référençant toute l’offre de la boutique. Déroutant au premier abord mais finalement très efficace.

En fait, nous avons à faire ici à du poisson « plus frais que frais ». Et pour cause. Il faut savoir que la pêche de la Sapmer - résultat de campagnes pouvant durer plusieurs mois - est immédiatement congelée à ultra-basse température (via un procédé très spécifique venu du japon)… directement sur les bateaux !

« Ce principe permet de garder 100% des propriétés du produit. Dans la petite poissonnerie en bas de chez vous, et hormis pour les ventes du jour même, le « frais réel » est en fait non seulement de courte durée mais aussi potentiellement compromis par un stockage-destockage nécessaire un jour après l’autre ».

En clair, les qualités du produit sont garanties et cela se ressent immédiatement lorsqu’on cuisine un produit acheté au Comptoir. La présentation des produits vendus au Comptoir est la conséquence directe de ce type de pêche : « En réalité, derrière ces portes de congélateurs, vous avez le stock principal de la Sapmer, relié directement à la sortie des bateaux stationnés dans la darse juste derrière ». La formule « directe du pêcheur au consommateur » dans toute sa splendeur en somme ! Et cette poissonnerie-concept est un coup de maître.

Les professionnels de la restauration ne s’y trompent d’ailleurs pas et se sont déjà passé le mot sur l’aubaine que représente cette première boutique - où la variété se conjugue avec la qualité des produits proposés -. Si vous êtes amateur de poisson ou crustacés de haute mer, on vous conseille de faire vous aussi le détour. Que vous recherchiez du classique (légine, raie, thon, bonite ou langouste, etc..) ou que vous souhaitiez découvrir de nouvelles et succulentes variétés (St Paul, Rouffe, Grenadier, Bleu), vous trouverez votre bonheur ! D’autant que, et c’est aussi ce qui fait l’intérêt du lieu, vous pourrez aussi acheter, ou tester, des produits travaillés (Légine ou thon fumés au bois de hêtre par exemple) et vendus exclusivement là. Voire même apprendre à cuisiner tout cela comme il se doit grâce à des cours et initiations régulièrement proposés par la boutique qui invite de grands chefs (ces rdv sont à retrouver sur le site de la Sapmer). Le Comptoir, c’est un peu le principe d’antan : la vente de poisson directement auprès des pêcheurs, juste sur les bords de quais. Mais pas à l’ancienne, juste en beaucoup mieux.

Texte : Sand. Photos : DR. Agence Zed.


Infos pratiques :

www.sapmer.fr
Magasin 10, Darse de Peche, Le Port
0262 33 12 27
Calendrier événements gourmands :
http://www.sapmer.fr/comptoir-reunion/nos-evenements-gourmands/

Galerie Médias