
Dann zion
Mafate tour
Vous accueilliez des amis amateurs de randonnées et malheureusement, ils ne restent que peu de temps ? Mafate s’impose ! Mais ce cirque est si riche d’îlets et de sentiers qu’il est parfois difficile de choisir où aller. Alors voici deux options en mode bivouac, pour en saisir une partie.
Option 1
L’entrée se fait par la canalisation des Orangers et la sortie par le cirque de Cilaos. La première journée est la plus longue mais aussi la plus facile. Sur les deux autres jours, ça monte et ça descend. Le parcours est magnifique et les déplacements en bus contribuent au pittoresque.
1ER JOUR
Se rendre à Sans Souci en bus depuis la gare routière de Saint-Paul. Vous trouverez les horaires sur le site www.karouest.re. Demandez au chauffeur de vous arrêter à l’arrêt de bus Citerne Rouge et de vous montrer le départ du sentier (mais pas de panique, il est indiqué). Vous suivrez d’abord une piste en terre qui monte un peu plus d’1/2h avant d’arriver sur la canalisation. C’est parti pour 3 à 4h de marche bien tranquille, toute plate, avec de superbes points de vues sur l’entrée du cirque. Un repère : lorsque vous arrivez à la cascade (attention ça glisse !), c’est que vous avez déjà fait la moitié du chemin. à la fin de la canalisation, montez vers l’îlet des Orangers (environ 1/2h ). Si cet îlet est très charmant, le mieux est tout de même de pousser jusqu’à Roche Plate pour bivouaquer. C’est encore plus sympa et il y a moins de moustiques. Et ça permet aussi d’aborder plus relax le 2ème jour car cette fois, il y aura pas mal de dénivelé.
2E JOUR
Depuis Roche Plate, descendez à Trois Roches. 3h plutôt ardues : attention aux genoux ! Le site est très joli avec une rivière et une cascade que l’on surplombe. La remontée vers Marla se fait en un peu plus de 2h. Là encore, attention au soleil, d’autant que ce côté est assez désertique. Crémez-vous bien en somme. Pour le bivouac à Marla, vous pourrez vous installer sur le grand plateau derrière le snack de Jimmy (demandez à des habitants, ils vous indiqueront le chemin). La tranquillité n’est pas assurée (c’est le coin des fêtards) mais vous y trouverez à manger pour pas trop cher et c’est l’idéal pour un apéro bien mérité !
3E JOUR
Prendre direction Cilaos par le col du Taïbit. ça grimpe sec puis ça redescend dans le cirque de Cilaos, vers la route d’îlet à Cordes. Comptez 3h30, voire 4h30 en sécurité. Il y a un arrêt de bus à l’arrivée (pour ne pas poireauter, caler votre arrivée en consultant les horaires sur le site www.alterneo.re). Vous regagnez alors le village de Cilaos. D’autres bus font ensuite liaison Cilaos-Saint-Louis. Et enfin les cars jaunes vous ramèneront à votre point de départ, Saint-Paul.
Option 2
L’entrée et la sortie se font par le Col des Bœufs. Le parcours est constitué d’une première grosse journée puis deux jours plus cools parce que les dénivelés sont plus costauds. C’est une boucle avec juste la portion Sentier Scout à faire en aller-retour.
1ER JOUR
En voiture, direction Salazie puis Grand Ilet. Un quart d’heure après le village du Bélier, garez-vous au niveau de Bord Martin. C’est le départ du Sentier scout. Descendez vers l’îlet à Malheur (environ 2h30) puis continuez vers Aurère. Là, deux chemins s’offrent à vous : soit passer par la passerelle José Ethève, soit par Bassin La Noix. Economisez votre énergie en passant par la passerelle, d’autant plus que le bassin est habité par des puces d’eau et que le chemin n’est plus très bien entretenu. Depuis Aurère, redescendez vers la Rivière des Galets. Vous croiserez une intersection avant la Rivière pour aller directement vers Cayenne. C’est un chouette raccourci mais il n’est pas toujours ouvert. Sinon continuez jusqu’au lieu-dit la Porte et remontez la rivière en direction de Cayenne. Vous devrez la traverser plusieur fois. Prévoyez des chaussures légères qui vont dans l’eau (des méduses par exemple, ce n’est pas joli mais très pratique). Dépassez le barrage, le tunnel et faites une pause au bassin du Bras Doussy. Puis encore une bonne ½ heure à suivre la rivière en guettant les panneaux indiquant la montée vers Grand-Place-Cayenne (sur votre gauche). Vous y êtes en ¾ d’heure.
Vous pourrez bivouaquer gratuitement à la sortie de l’îlet (tout droit et tout plat direction Roche Ancrée).
2E JOUR
Prendre la montée, courte mais raide, vers Grand Place. Que vous dépasserez pour rejoindre îlet à Bourse par le plateau Gousse (c’est plus court que via le GRR2). Tenez bon, vous n’aurez bientôt plus qu’une ravine à traverser avant d’arriver dans le village. Ici, pas de soucis pour bivouaquer tant que vous ne vous mettez pas sur le plateau pour les hélicos. Il y a un bar qui propose quelques trucs à manger et un gîte très mignon si vous voulez un vrai repas.
3E JOUR
Redescendez d’îlet à Bourse en direction du Sentier Scout. En bas de la descente et juste avant de traverser la passerelle, vous pouvez descendre sur la gauche pour aller vous baigner dans des petits bassins. La remontée suivante est courte mais ardue jusqu’à la bifurcation de la plaque. Là, prendre la direction de Bord Martin par le Sentier Scout. Économisez bien vos forces : mieux vaut commencer tout doux tout doux sur la première partie de la montée qui casse bien les pattes parce qu’il faudra ensuite être endurant pendant environ 3h de montée.
LE SAC
Le poids du sac change vraiment tout sur les grosses journées, même sur du plat ! Donc si vous choisissez de ne pas manger dans les gites, du lyophilisé fera mieux l’affaire qu’une grosse boite de cassoulet et un mini-bar ! Sauf si vous êtes adeptes du récahud, le plus fun et sympa reste l’option du repas du soir pris en gite. C’est un bon compromis entre le plaisir du bivouac et la convivialité des tables. Il faut juste penser à réserver les repas 24 ou 48h avant. Vous trouverez les coordonnées des gîtes et tables sur le site www.ouest-lareunion.com
L’EAU
Il y a des points d’eau à chaque îlet mais rarement entre. Donc sur les portions type Roche Plate-Marla, économisez un peu en prévision de la montée.
LES DURÉES
Les temps sont du niveau "marcheur moyen". Ne sont pas calculées les pauses photos par exemple ;-)
LES GÎTES
Réservez-les auprès de l’Office de Tourisme de l’Ouest, point de vente de la centrale régionale de réservation. 0810 797 797 (prix d’un appel local)