Visite

Marmites

Manzé trotwar

Burgers, bagels, food trucks en tout genre : les nouveaux concepts de restauration rapide se multiplient aujourd’hui à grande vitesse. À tel point que l’effet de nouveauté n’est plus un critère suffisant pour choisir son menu. Les nouvelles adresses doivent désormais miser sur la qualité et parfois sur la rareté autant que sur l’originalité du concept. La preuve par cinq.

La Frite Belge

Quiconque a vu Bienvenue chez les Ch’tis ou fréquenté un habitant du Nord-Pas-de-Calais sait qu’il existe dans ces régions septentrionales proches du cercle arctique une gastronomie traditionnelle hyper calorique qui permet aux peuplades locales de survivre à des températures extrêmes, et qui fait leur fierté malgré le fait que personne ne connaisse la composition exacte de ses mets les plus prisés, comme la fricadelle, la viandelle ou le poulycroc. Tous ces plats ont pourtant une origine certifiée : la Belgique, génial pays du snack et de la bonne bière où les diététiciens sont implacablement traqués, hachés, panés puis fixés aux pare-chocs des friteries ambulantes. La Frite Belge est la première adresse à La Réunion entièrement vouée à cette tradition magique et roborative et le moins qu’on puisse dire est que l’établissement lui fait honneur. Déjà, sa propriétaire Christelle Couchot est une authentique Belge, et elle est à ce titre au moins deux fois plus sympa que la moyenne des humains, mais surtout ce qu’on y mange est en tout point fidèle aux classiques de la friterie du plat pays : la frite, déjà et surtout, est abondante, croustillante et bien dorée, à la différence il faut bien le dire de nos frites faccides et translucides de camion-bar ; elle est aussi arrosée d’un vaste choix de sauces. Et si les spécialités de « viande » ne vous inspirent pas confiance, vous pourrez vous rabattre sur l’un des meilleurs croque-monsieur qu’on ait goûté depuis des lustres.

20, boulevard de Verdun – Le Port
Horaires : Mardi - Jeudi : 11h - 15h / Vend. & Sam. : 11h - 15h / 18h - 21h
Tél : 0692.36.99.46 - Facebook

Cantina America

Saint-Gilles est à la fois la ville pionnière et la mieux dotée pour les burgers : dans la foulée du 66 Burger Club, légendaire précurseur, de nombreuses autres adresses sont apparues – dont le fameux Sergio Burger, près du dancing des Roches Noires. Comment faire sa place sur ce territoire déjà squatté par des poids lourds ? À La Cantina America, la réponse est simple : en étant à la fois meilleur et plus authentique. Barbe et coupe soignée, tatouages et sneakers montantes au bout de ses gambettes fines, Malo a convaincu il y a trois mois son vieux pote Flo, cuisto spécialisé, de quitter son poste dans une adresse de burgers haut de gamme en Suisse pour ouvrir avec lui ce petit resto en face du port. Ensemble, pour se démarquer, ils jouent à fond la carte de l’americana jusque dans le moindre détail. Déco à base d’affiches importées directement des États-Unis, menu enfant servi dans des Cadillac en carton (made in USA, of course), soda Dr Pepper et sauce pimentée texane « 1400 fois plus forte que le tabasco » : il ne manque que les blondes à mini-short en jean et santiags mastiquant du chewing gum pour parfaire l’ambiance diner à cowboys. Mais la grosse différence est surtout dans l’assiette et sur la carte que les deux camarades ont imaginée ensemble lors de précédentes aventures en Suisse ou dans les Alpes du Sud. Viande de boucher, pain de boulanger, produits recherchés avec soin et préparations maison (dont les sauces, excellentes) : la Cantina s’inscrit dans le courant d’une street food de qualité et domine clairement son sujet sur la côte ouest. Avantage supplémentaire : l’ambiance relax de la terrasse, où les chaleurs estivales vous donneront sans doute envie de boire une Bud en vous éventant avec votre Stetson – pour la Bud, la maison en propose ; pensez par contre à ramener votre propre chapeau.

165, Avenue du Général De Gaulle – St-Gilles
Horaires : Ouvert tous les jours non stop de 11h à 23h, sauf le jeudi
Tél : 0692.75.72.99 - Facebook - Livraison possible

Saveurs Exotiques

C’est l’adresse secrète, le petit spot planqué dans les hauts qui n’ouvre qu’un soir par semaine, mais qui sort de l’avis de ses habitués LE meilleur burger de l’île. C’est d’autant plus surprenant d’ailleurs que Saveurs Exotiques est, de jour, un restaurant spécialisé dans les caris rapides, sur place ou à emporter. Mais tous les vendredi soir, la taulière Rachel rameute en cuisine toute sa famille et quelques potes pour un service exclusivement dédié à l’art exquis du sandwich rond. Depuis le comptoir, on voit tout ce petit monde s’agiter avec le sourire dans une ambiance bon enfant parfois un petit peu dépassée quand les commandes arrivent en nombre – mais l’attente aux heures de pointe est commune à toutes les bonnes adresses spécialisées. Ni trop secs, ni trop gras, parfaitement dosés et savoureux, les burgers sont ici baptisés par d’amusants jeux de mots en créole. Le basique s’appelle ainsi le Mac Doss ; le double baptisé Ou Lé Pa Kap vous met au défi de le terminer ; et le fromager qui en d’autres lieux serait platement nommé Savoyard, Raclette ou Genevois monte au filet pour un hommage au plus célèbre des champions suisses : Rodzèr Fépadérèr. La dégustation sur place est possible, mais si vous préférez emporter, la pré-commande au téléphone est vivement conseillée.

9, Route de Fatima – Le Bernica
Horaires : Burgers le vendredi uniquement, de 18h à 22h30
Tél : 0692.52.11.11 - Pas de livraison

L’Atelier à Bagels

Issu de la gastronomie yiddish d’Europe Centrale, le bagel est un pain très ferme en forme d’anneau (ou de bouée, disons), très associée à la culture de la street food new yorkaise actuelle, c’est-à-dire branchée et moins mauvaise pour la ligne que les traditionnels burgers. Débarquée à Paname en 2011 et rapidement adoptée dans toutes les grandes villes où il croque les parts de marché du kébab et du jambon-beurre, ce concept de sandwich sain où l’on retrouve souvent des produits frais et des crèmes de fromage est désormais dispo dans l’ouest, à Saint-Gilles. L’Atelier à Bagels a ouvert récemment dans la rue de la Poste. Comme la tradition l’exige, le pain lui-même est fait maison, ainsi qu’une partie des préparations dont il est ensuite garni dans la petite échoppe devant laquelle on peut ensuite y mordre à même le trottoir, assis sur des tabourets de bar, les coudes posés sur sur un bar étroit. L’esprit street food est donc ici pris au pied de la lettre, mais les bagels eux-mêmes sont un peu chargés et gagneraient à s’épurer. La maison propose également des citronnades, des yaourts, des quiches maison et des tartes maison. Et votre bagel peut être accompagné au choix de frites ou d’une petite salade.

14, rue de la Poste – Saint-Gilles
Horaires : 11h - 15h
Tél : 0692.27.74.84 - Facebook

Kantine la roue

Je sais ce que vous pensez : à La Réunion, on n’a pas attendu la mode des food trucks dentelle pour faire gratiner des sandwichs américains à l’arrière des camions-bars. Et vous avez raison. Sauf que l’un des intérêts du food truck d’aujourd’hui est qu’il est ambulant : au lieu de squatter toujours le même spot, il se déplace chaque jour pour créer des rendez-vous hebdomadaires qui permettent de briser, une fois dans la semaine, la routine des pauses déjeûner. Embarqué dans leur camion hyper stylé et très reconnaissable, doté d’un nom bien trouvé qui marque les esprits, la Kantine La Roue est en train de s’installer dans le paysage routier de l’île, et notamment de l’ouest, où il passe le plus clair de son temps. Au menu : burgers travaillés en finesse à base de bons produits, parfois originaux (frites de patates douce), et salades pour ceux qui préfèrent garder la ligne. Duo efficace et sympathique derrière le comptoir, attrait d’un camion vraiment classe, qualité dans la moyenne haute et tarifs dans la moyenne basse (moins de 10€ pour le premier menu) : indéniablement, la Kantine la Roue a du charme !

Midi (11h - 15h)
  • Mardi : La Possession, sur le parking de Dom’Eau
  • Jeudi : Cambaie, ZI, sur le parking de RTS Pneu
Soir (17h - 22h)
  • Du Jeudi au Samedi : St-Paul, rue M. & H. Leblond
Tél : 0692.23.50.56 - Facebook (indispensable pour vous tenir au courant des allées et venues de la Kantine, sujettes à évolutions)