Actualité

Pas des manches

Palettes d’artistes

Longtemps considérés comme un désert culturel, les hauts de La Réunion attirent petit à petit les associations et les manifestations culturelles.

Dernier exemple en date, l’association Les Rencontres Alternatives a récemment installé sa base au Guillaume pour étendre les activités déjà multiples menées de front par son couple fondateur, Julien Gaillot et Claire Mézailles. Jugez plutôt : créateurs de la marque de vêtements, bijoux et accessoires R du Temps, les deux complices ont initié il y a quelques années les Rencontres Alternatives pour fédérer les artisans, artistes et créateurs réunionnais autour d’un marché éphémère régulièrement organisé aux quatre coins de l’île (le dernier en date a eu lieu en novembre à Villèle). Ils organisent par ailleurs des ateliers d’initiation à la fabrication de meubles de récupération, notamment à base de palettes.

Désormais dotés d’un grand local au Guillaume, ils vont développer l’ensemble de ces activités, et surtout en lancer d’autres : accueil d’enfants dans le cadre d’activités extra scolaires et ateliers divers consacrés aux adultes : couture, menuiserie et sérigraphie. Équipé de matériel d’impression artisanal professionnel, le lieu accueillera également en résidences des artistes et des designers, et prévoit de créer dans l’enceinte de son confortable terrain un jardin pédagogique, et d’y accueillir des mini marchés de créateurs. Un projet culturel et citoyen riche en possibilités !

Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription : www.les-rencontres-alternati...