Reportage

Boutik sinwa

Planète marmays

Un peu planqué dans un pâté d’immeubles résidentiels, dos tourné à la route et invisible aux passants motorisés, Kriké-Kraké a tout d’un secret bien gardé. C’est un comble, pour un commerce, de vivre ainsi caché, mais l’univers de cette boutique dédiée aux enfants est d’emblée atypique, résumé par sa belle enseigne

C’est que Kriké-Kraké n’est pas l’un de ces échoppes où s’entassent les jouets en plastique et les vêtements Made in China : ici, on propose principalement des choses rares, produites par la crème des créateurs réunionnais actuels ou dénichées en Métropole. Les irrésistibles (quoique fragiles) livres musicaux des éditions Zébulo pour découvrir le maloya ou le séga côtoient ainsi sur les rayonnages les amusantes histoires à illustrer soi-même de la maison parisienne branchée Supereditions ou les doudous barrés et les toiles joyeuses de Virginie, créatrice réunionnaise de la marque Nini Tout Plein.

On perçoit dans l’ambiance calme et assez élégante de cette boutique l’envie de proposer des choses différentes, rares, et Kriké-Kraké a d’ailleurs lancé sa propre marque de vêtements. Il faut dire pour être parfaitement honnête que c’est le genre d’endroit qui plaira sans doute plus aux mamans qu’à leurs enfants, mais enfin, jusqu’à preuve du contraire, c’est encore elles qui savent le mieux ce qui est bon pour leur progéniture, qui livrée à elle-même choisira toujours un t-shirt Spiderman affreux ou une panoplie Reine des Neiges et ne pourra jamais apprendre les bases du bon goût. Et pour être totalement, parfaitement complets, disons aussi que le bon goût comme souvent n’est pas donné – mais ça ne coûte rien de jeter un œil ;-)

Bonus : pour encore quelque temps, Kriké-Kraké accueille dans ses murs une jeune marque de déco, Georgette se la pète. Du mobilier contemporain, élégant et bien fini importé d’Afrique du Sud. C’est un peu cher mais dans la gamme de prix des boutiques de déco tendance, c’est une alternative de qualité aux boutiques qui vendent des meubles en bois flotté balinais au prix du vase Ming.

Kriké Kraké
12 rue de la Cheminée, Saint-Gilles Les Bains - 0262 91 26 22

Galerie Médias