Reportage

La haute coutellerie

Saxo

C’est un peu comme un secret partagé entre fins connaisseurs. La discrète petite boutique Saxo à St Gilles expose les produits d’exception - on pourrait dire les oeuvres - créées par Pierre Bernard. Arts de la table (accessoires, services et couverts), pendentifs, bijoux, stylos, coutellerie, etc.. Des pièces uniques, originales et composées de matières singulières : des essences d’arbres endémiques mais aussi et surtout de l’écaille de tortue*. Un travail authentique à découvrir.

Depuis bientôt 25 ans, Pierre Bernard, artisan d’art, façonne dans son atelier de St Leu divers objets destinés à sublimer votre table ou vous distinguer face à la masse des produits industriels. À partir de matières brutes, et à raison de 4 à 8h de travail par pièces, il imagine et fabrique toutes sortes d’ustensiles relevant de l’orfèvrerie de table : salières, décapsuleurs, couverts, services complets, bouchons à vin, etc.. Ses créations sont d’une exceptionnelle facture et présentent des formes remarquables. Elles allient une mosaïque de matières - bois endémiques, écailles de tortues, rostre de marlin, etc.. -, des finitions irréprochables - grâce à un savoir faire acquis auprès de maîtres artisans et bijoutiers -, et des métaux nobles - inox, Damas, argent, etc.. -. Mais à côté de ces collections et des très belles séries de bijoux confectionnés avec l’aide de sa femme Michèle, ce qui fait avant tout la réputation de Saxo - aussi le surnom de Pierre -, c’est la coutellerie d’art. L’artiste-artisant est parti se former au début des années 90 à Thiers, haut lieu de cette fabrication ancestrale, pour parfaire ses techniques de montages et d’ajustages. Stimulé par la richesse des ressources locales et mû par sa passion, Pierre s’emploi à « sculpter » des lames déjà remarquables et les magnifier grâce à des manches qui feront la fierté de leurs propriétaires tout autant par leur unicité que par leur beauté intrinsèque.

Ces couteaux droits ou pliants (imaginez le célèbre Opinel… mais en version haut de gamme, unique et digne d’être collectionnée) sont là encore entièrement fabriqués à la main, façonnés un à un, en série limitée ou à la commande. Pierre et son collègue Dimitri, qu’il a lui même formé il y a 15 ans, produisent ces ustensiles avec une infinie patience et minutie. On peut d’ailleurs aussi les voir à l’oeuvre lors d’ateliers spécifiques à Kélonia. Les productions de Saxo se distinguent par leur finition digne de l’orfévrerie mais aussi par les matières employées. En effet, Pierre utilise uniquement des bois locaux (tamarin, letchi, Cassia de Siam, benjoin, ébène, camphre, etc..) mais aussi de la corne de zébu, du rostre de marlin, de l’acier Damas**. Mais sa marque de fabrique, sa particularité, c’est surtout d’exploiter aussi des composants aujourd’hui particulièrement réglementés : de l’os, de l’onglet, du cuir, de la carapace, de l’écaille… de tortue*. Cette matière, maintenant très rare, procure aux objets des volumes et coloris toujours uniques. Un certificat d’authenticité garanti non seulement l’origine et la légalité du produit, mais atteste aussi de son exclusivité.

Produits iconiques, fruits d’un travail artisanal unique, les objets, bijoux et couteaux proposés par Saxo relèvent tout à la fois du cadeau d’exception (des produits s’affichent cependant à seulement 10-15€) que de l’objet fétiche. En tout cas, beauté, originalité et authenticité sont au rendez-vous.


* Rassurez-vous, Saxo est très sensible à la cause écologique et ne prône absolument pas l’exploitation de cet animal protégé :

« Auparavant les tortues Chelonia Mydas étaient élevées à La Réunion pour leur chair qui était consommée. Cette production a heureusement fini par être interdite. Cependant, il est resté de cette période de « la matière » - les plastron, os, carapaces étaient parfois utilisés mais souvent considérés comme déchets - qui peut être valorisée. Ce stock a été inventorié et un arrêté permet à seulement quatre artisans, dont moi, de l’utiliser dans le cadre d’une activité artisanale visant à conserver un savoir-faire endémique. Certaines matières - écailles ventrales jaunes, cuir - sont quasi épuisées. »

** L’acier Damas à une esthétique inégalable. Il est constitué de deux aciers différents qui seront torsadés et repliés plus d’une centaine de fois. Les motifs décoratifs reflètent la structure interne de la matière.


Boutique Saxo  :
Ouverte du mardi au samedi, 10h-12H et 15h-19h
20D Chemin Summer - Saint Gilles Les Bains (la rue derrière le magasin Pardon)
Tél : 0262 34 75 72
Plus d’informations et vente en ligne sur www.saxorun.com
`