Visite

L’art de recevoir

Terranga bonita

Le Terranga est l’une des plus anciennes tables de Saint-Paul, et l’une des plus réputées. Depuis quinze ans, son créateur peaufine une cuisine atypique à base de produits frais, et un sens de l’accueil inoxydable.

« Je suis un punk des années 3000. » Philippe Maugey n’a pas la dégaine d’un loubard, mais il cultive depuis toujours une originalité discrète, une vision un peu libertaire et égalitaire du monde où les différences sociales n’existeraient pas. « Chez moi, tout le monde est VIP », affirme-t-il avec un sourire. Au Sénégal, Terranga veut dire « l’Art de recevoir ». « C’est à la fois un sens de l’accueil, et une façon de mettre les petits plats dans les grands, de soigner ses invités. Et c’est l’esprit qu’on a construit au fil des années. »

Sur la grande terrasse, chaque table profite d’un espace très confortable qui permet de manger sans être gêné par ses voisins, sous l’ombre plongeante d’un beau raisin de mer. Dans l’assiette, cette philosophie se traduit aussi par un souci constant de rester en dehors des sentiers battus. Les deux seuls sacrifices que l’ardoise du chef a consent aux modes du moment sont le café gourmand et le tartare de poisson. Pour le reste, Philippe propose une cuisine qu’il appelle eurocéanne : « Je ne fais pas de cari, mais je ne fais pas d’entrecôte ou de magrets non plus. Et la première chose que j’ai faite en arrivant il y a 15 ans, c’est jeter la friteuse. Je ne veux pas de plats standards. ». Résultat : une gastronomie du marché qui se veut saine, où tout est fait maison, pain et pâte des desserts inclus.

Récemment rénovée, la cours du Terranga est désormais protégée de la circulation de la Chaussée Royale de St-Paul par un grand mur qui prête au lieu un calme plus agréable. Elle accueille ses VIP du mardi au samedi, midi et soir.

Le Terranga
323 Chaussée Royale – St-Paul / Tél : 0262.45.03.24
Horaires : Du mardi au samedi, 12h - 14h / 19h - 22h