Ski nautique

Tout shuss sur l’Etang Saint-Paul

Tenue par un groupe de passionnés depuis un peu plus de 40 ans, l’association Ski Nautique Club de Saint-Paul, se propose de vous faire découvrir un sport ludique et franchement rafraichissant. Le ski nautique s’adresse tant aux fondus de glisses et amateurs de sensations fortes qu’aux simples novices voulant s’initier en toute sécurité à cette activité fun et abordable.

Ça se passe à L’Etang Saint-Paul. Non seulement c’est le seul spot de l’île où pratiquer, mais il est aussi reconnu comme l’un des meilleurs plans d’eau de France. Lors de la saison froide en Europe, de nombreux compétiteurs (dont l’équipe de France) viennent d’ailleurs s’entrainer ici. Une compétition internationale de slalom, accueillant le gratin de l’élite, est aussi organisée tous les deux ans. Cerise sur le bateau, le cadre et le paysage sont absolument magnifiques. Que ce soit en ski, en mono ou en wakeboard, chacun trouvera planche à son pied. Avant de se faire tracter, les plus petits (dès 3 ans !) ou les moins téméraires pourront commencer à s’initier à la barre. Le club dispose du matériel et des bateaux adaptés tant pour répondre aux novices qu’aux plus aguerris.

Pour la petite histoire, c’est comme ça qu’ont commencé quelques jeunes cadors locaux qui depuis cumulent plusieurs titres de champions et classements aux championnats européens et mondiaux (Lyndsay Bordier, 17 ans, encore cette année vice-champion du monde ; Laura Martin Champetier, 18 ans, deux fois championne d’Europe ; Sébastien et Pierrick Fautrel, 12 et 10 ans, respectivement champion et classé ces les minimes ; etc..). Christophe Lefour, le moniteur du club, et accessoirement pilote du bateau qui vous sortira de l’eau, détient lui aussi un sacré palmarès. Le ski nautique est une activité sportive, relativement physique (une session de 10 minutes est largement suffisante), mais tout de même abordable. Avant de commencer, le moniteur vous donnera de précieux conseils. Certes, il vous faudra peut-être quelques tentatives avant de réussir à vous extraire de l’eau mais, une fois le « truc » pigé, les sensations ne se feront pas attendre longtemps. En attendant d’exécuter quelques courbes - et figures pourquoi pas ! -, l’impression de « planer sur l’eau » en satisfera plus d’un(e), c’est certain.

Texte : Sand. Photos : Mickael Dalleau. Agence ZED.


Infos pratiques  :

  • Outre deux journées portes ouvertes (fête du nautisme en mai et journée du sport de Saint-Paul en septembre), le club vous accueille en semaine 6 jours sur 7.
  • lundi et mercredi : 10h-18h / jeudi : 14h-18h / vendredi 14h-17h / samedi 9h-18h / dimanche 9h-12h / fermé le mardi


Plusieurs options sont proposées : baptême, carte formule 60 minutes pouvant être partagée à plusieurs, souscription annuelle pour ceux qui veulent pratiquer régulièrement, etc..

Le montant demandé (3,5 à 4€/min comme partout ailleurs ; et à savoir qu’est décompté uniquement le temps effectif sur les skis) sert à couvrir le fonctionnement et l’entretien du club. L’avantage d’une structure associative qui ne vise pas à dégager des bénéfices mais à vous faire partager sa passion.


Pour s’y rendre :
1 rue de la Croix, Saint-Paul. (Prendre la route qui longe le parcours de santé, c’est tout au bout).
Plus d’infos :
www.skiclubdelareunion.com

Galerie Médias