Actualité

Bat in ti karé

Trois étapes à Trois Bassins

Trois Bassins serait-il le secret le mieux gardé de l’ouest ? C’est fort possible. En cherchant un peu, on trouve de chouettes coins où passer un moment agréable. La preuve en trois étapes.

Pique-nique chemin les hauts

Trois-Bassins aussi possède sa route forestière. On y accède par des chemins étroits, où ne passe qu’une voiture à la fois, à travers les verts pâturages des hauts. Là une route bétonnée rappelant celle du Maïdo, bordée de cryptomérias, s’offre au plaisir des yeux. Savourez-y une vue imprenable sur la côte littorale et un pique-nique sous l’un des kiosques entretenus par l’ONF. Pour y aller, prendre la sortie Colimaçons sur la route des Tamarins, puis direction Trois-Bassins à l’embranchement avec la Chaloupe Saint-Leu. Passés 500 mètres, prenez à droite en suivant « Route forestière du Tévelave ».


Chez Néné

Si vous n’aviez pas prévu le pique-nique, vous aurez un creux en redescendant. Une bonne table à vous conseiller est celle de Jean-Hugues Law-Tho, dit Néné. On y croise des ouvriers qui viennent chercher leur barquette ou manger sur place, des gens de l’administration et des enseignants, mais surtout des remplaçants depuis que les repas scolaires sont pas chers. Dans sa cantine à lui, Néné propose chaque jours un assortiment de six plats, dont l’indétrônable chop-suey de porc. Ses deux spécialités : les mines fraîches du jeudi et le rougail morue du vendredi. Ambiance typique assurée.

REST SELF LAW-THO
56 rue du Général de Gaulle (en face de la boulangerie Grain de blé)
02 62 24 80 09

Face à la mer

En redescendant, vous aurez peut-être envie d’un petit kawa ? Dans un cadre sauvage, avec vue sur le lagon et parfois les baleines, le Camion Trois Bass vous accueille avec le sourire. On y sert surtout des salades et des burgers car la seule source d’électricité est le groupe électrogène qu’on entend en arrivant au parking. D’octobre à avril, des concerts peuvent être organisés, avec des petits groupes locaux. Dans ce no man’s land, ils ne dérangent pas grand monde. Le programme est sur Facebook. Attention, notez que le camion est fermé le lundi et le mardi, et en cas de gros vent.

Le camion Trois Bass’
facebook.com/lecamion.detroisbass