Actualité

Boutik sinwa

Trois lectures pour découvrir La Réunion autrement

Vous aimez les livres, si possible beaux, mais vous ne trouvez rien à votre goût dans la multitude de bouquins de photos habituelles avec de jolies maisons créoles, des éruptions volcaniques et des corbeilles de fruits ? Voici trois regards atypiques et authentiques sur La Réunion.

Fragments - Le Tremblet, janvier 2015
Regards photographiques sur l’Océan Indien

Dans ce monde étrange où les arrêts car-jaune portent le nom des coulées, où les guides-braconniers font cuire leurs brochettes sur la lave encore chaude et où la jeunesse oubliée s’ennuie ferme, quatre photographes et un journaliste ont sillonné les chemins pendant une semaine. Cette belle immersion méthodique et profondément humaine les a amenés à la rencontre des discrets héros de ce village où 24 familles se côtoient dans un calme relatif baigné de lumière, de pluie et d’histoires non racontées. Ils ont du creuser un peu, sous la première croûte de basalte, pour en tirer ces fragments de vie, et les recoller au sein d’un bel ouvrage de 96 pages, couverture souple, qu’on dévore avec curiosité.


Bataye Kok
Revue XXI num. 28, automne 2014
Récit graphique d’Hippolyte et Nicolas Anglade

Bienvenue dans le rond. Avec la précision documentaire et le trait doux rehaussé à l’aquarelle, cette bande-dessinée nous transporte dans un univers aux codes subtiles, décortiqués ici avec intelligence. Ce long reportage BD devrait faire prochainement l’objet d’une édition à part, mais il a été publié dans une version raccourcie l’an passé dans la prestigieuse revue XXI. La langue elle-même a été adaptée pour être à la portée de tous, réunionnais ou métropolitains. Le dessinateur Hippolyte et le photographe Nicolas Anglade ont fréquenté ces passionnés qui soignent leurs coqs parfois mieux qu’eux-même, dans une tradition aussi ancrée que les corrida en Espagne. Il en ressort une très belle BD où le dessin croise la photo, un « récit graphique » comme on les aime, ponctué de faits réels avec ce qu’il faut de magie pour nous transporter au cœur même du combat.


Souvenirs de l’île de la Réunion
Jean-Baptiste Gélineau
Récit d’un voyage à La Réunion au XIXème siècle

À une époque où l’île n’était pas encore envahie de hordes de touristes, où les attractions qui en font le charme étaient encore tout à fait exceptionnelles, un jeune médecin de vingt-deux ans né à Blaye (près de Bordeaux) décrit avec minutie et une rare finesse les évènements dont il a été témoin. Sa plume trempée du plus exquis romantisme s’attarde sur les coutumes et la vie d’alors, la politique, l’administration, la société et les relations entre colons et créoles. Et raconte comment une partie de pèche aux camarons vire à la romance ou comment une partie de whist tourne au duel. C’est aussi et surtout le récit d’une époque où l’honneur était chose sérieuse et le voyage, une grande entreprise.