Une épicerie hype et top.

Wake Up !

Après avoir ouvert une première enseigne dans le nord début 2016, Romain Lambert et Nelly Fontaine ont installé une seconde épicerie Wake Up ! à Saint-Gilles, dans le quartier de Grand Fond depuis le mois d’avril. Spécialisés dans le bio, vrac et sain, ils ré-inventent l’esprit « boutique » où le beau, le bon et l’écolo sont les maîtres mots. Nous, on dit bravo !

Ces deux jeunes parents ; en réponse à une prise de conscience et guidés par la volonté de proposer une alternative crédible et de qualité à la sur-consommation environnante et à l’industrialisation alimentaire outrancière - bref, convaincus de se reconvertir et d’ouvrir un commerce éthique, responsable et équitable qui correspondrait à leurs valeurs - ; ont été les premiers à importer le concept de la distribution en vrac à La Réunion. L’idée ? Un commerce de proximité - des aliments mais pas que - avec une offre de qualité, des produits tendance bio sélectionnés avec soin, et où sont minimisés l’impact environnemental et les gaspillages.

Suivant jusqu’au bout l’idée d’un retour à l’artisanat alimentaire, Wake Up ! pousse la logique du non gaspillage avec brio.

« 95% de notre offre est bio, labellisée ou certifiée organic. Nous privilégions évidemment les circuits courts tant pour les produits locaux que pour ceux que nous sommes obligés d’importer (du moins loin possible tout de même). Par exemple nous nous évertuons à ré-employer les contenants, les palettes, etc.. pour l’aménagement du magasin, les conditionnements restant obligatoires. Enfin, nous avons ouvert une petite restauration (pour une vingtaine de personnes maximum) qui permet à Marine, notre cuisinière, d’utiliser les produits frais qui pourraient ne pas être consommés à temps. Recyclage maximum, gaspillage minimum, emballages limités ou supprimés : on essaye de mettre en place un cercle vertueux ».

Dans le magasin, et à l’inverse des enseignes estampillées bio reproduisant une partie des erreurs de la grande distribution, l’offre est diversifiée sans être inutilement pléthorique. Elle est majoritairement présentée en silos, bocaux, paniers, bacs ou tels que. Et même si on appelle ça « du vrac », le tout est parfaitement ordonné, sélectionné, raisonné. Dans cette épicerie conjuguant avant-gardisme et traditionnel, le client vient avec ses contenants (ou on lui en fourni des recyclables tels les pochons faits par Ti Tang Récup’) et se sert ses rations face à des silos ou fontaines.

On trouve chez Wake Up ! de l’alimentaire (céréales, oléagineux, légumineux, biscuits, pâtes, fruits secs, jus, huiles, etc..) mais aussi des cosmétiques, une petite cave, d’excellents cafés et thés, des produits pour bébés, etc.. les produits sont répartis en gammes et univers et on vous conseille d’aller y faire un tour pour découvrir tout cela. Marion, Céline et Thibault seront là pour vous conseiller.

Romain précise : « Nous ne sommes pas des prophètes du véganisme ou autre, ne nous adressons pas qu’aux végétariens, loin de là. Nous accompagnons simplement une prise de conscience, un changement que nous pensons salvateur : un retour à l’artisanat alimentaire, un monde sans emballage, le tout dans des conditions sanitaires respectées ».

Ça ne vous parle pas ? Wake Up ! c’est un bon en avant vers la consommation d’antan, débarrassée des produits phytosanitaires pas franchement sains, du plastique pas franchement fantastique, de l’industrialisation poussant franchement à la sur-consommation. Alors certes, les prix sont un peu plus élevés que dans un magasin classique (« les grandes surfaces ont faussé les tarifs des produits. La juste rémunération des producteurs les délivre d’une surproduction imposée pour se diriger vers plus de qualité ») mais une consommation saine est un investissement forcément gagnant. Des exemples ? 1 fève de cacao, c’est l’équivalent de 10 gélules de magnésium ; la poudre de baobab vous guérira d’une gastro beaucoup plus vite que du smecta, etc.. Les magasins estampillés alternatifs ou bio c’est une mode, pensez vous ! Et bien pour une fois, puisque ce changement de mode est une bonne mode, on vous conseille de suivre le mouvement. Allez, Wake Up !

Texte : Sand. Photos : Mickaël Dalleau. Agence ZED.


Infos pratiques :

  • Wake Up St-Gilles & Wake Up Kitchen
  • Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 18h30 en continu.
  • Restauration entre 11h30 et 14h
  • 12 rue de la Cheminée - 0262 59 71 92

Galerie Médias