Actu

Château Morange : La réouverture

A l’occasion de la réouverture tant attendue de Château Morange à Saint-Denis : le Pôle de l’image, en partenariat avec Ciné d’îles et La Lanterne Magique vous propose deux cycles de projections gratuites.


Projections gratuites sur le thème de la Liberté


MARDI 10 DÉCEMBRE
Projection plein air gratuite à 19h00 dans la cour de Château Morange

Diego l’interdite
Documentaire de David Constantin (Maurice - 2002 - 52 minutes)

En 1966, la Grande-Bretagne décida d’exciser l’archipel des Chagos, au nord de l’océan Indien, du territoire de l’Île Maurice, en échange de l’indépendance de cette colonie. La population fut déportée de sa terre natale vers l’Île Maurice. La Grande-Bretagne loua ensuite l’archipel aux États-Unis qui installèrent une base militaire sur la plus grande île, Diego Garcia. Diego l’interdite donne la parole aux Chagossiens.


Dann zardin pépé
Documentaire de Mathieu Tavernier (Réunion - 2018 - 48 minutes)

À La Réunion, dans le quartier de l’Éperon, la mairie a entrepris un vaste plan de résorption de l’habitat insalubre. La maison de mon enfance risque d’être détruite. Elle avait été octroyée à mes grands-parents par leur employeur, le directeur des sucreries de Bourbon, une industrie vestige du passé colonial de l’île. Cette maison témoigne de notre histoire, de notre identité, de nos origines à la fois indiennes, africaines et européennes, que de nombreux Réunionnais ont en partage.


MERCREDI 11 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

18h00 - Tangente
Court-métrage de Julie Jouve (Réunion - 2017 - 28 minutes)

Florie, 28 ans, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion, une course mythique appelée aussi la Diagonale des Fous. Pendant trois jours et trois nuits, elle affronte les démons de son passé...


18h30 - A l’air libre
Documentaire de Nicolas Ferran (France - 2016 - 1h20)

Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».


20h30 - Hunger
Fiction de Steve Mac Queen (Irlande - 2008 - 1h40 - vostfr)
Interdit aux moins de 12 ans

Irlande du Nord, 1981. Dans la prison de Maze, les membres de l’IRA refusent toute mesure d’hygiène dans le but d’obtenir le statut de prisonnier politique. Leur chef, Bobby Sands, entreprend alors une grève de la faim.


JEUDI 12 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

18h00 - L’allée des siffleurs
Court-métrage de Julien Hérichon (Réunion - 2017- 24 minutes)

Île Bourbon, 1830. Mo est esclave dans la plantation de M. Dalleau. Son père, Célestin, doit désormais lui apprendre à siffler. Au fil des jours, Mo va réaliser tout ce qui se cache derrière cet apprentissage.


18h30 - L’homme droit
Documentaire de Vianney Sotès, William Zebina (France - 2018 - 52 minutes)

L’Homme droit retrace la création en Martinique d’une statue monumentale qui rend hommage à Tommie Smith et John Carlos, les deux athlètes américains qui ont levé leurs poings gantés aux JO de 1968 pour dire non à la ségrégation aux États Unis. Cette œuvre réalisée par Claude Cauquil érigée à Fort de France en 2011 est l’aboutissement d’un long chemin artistique inspiré par les luttes pour les droits civiques aux USA.


20h30 - I am not your negro
Documentaire de Raoul Peck (Etats-Unis - 2017 - 1h34 - vostfr)

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.


VENDREDI 13 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

18h00 - Beach flags
Court-métrage animé de Sarah Saidan (France - 2014 - 13 minutes)

Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.


18h30 - No land’s song
Documentaire de Ayat Najafi (Iran - 2016 - 1h35 - vostfr)

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.


20h30 - Terre de roses
Documentaire de Zaynê Akyol (Canada - 2017 - 1h26 - vostfr)

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Ce film nous dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries et nous offre le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni par une même vision de la liberté.


SAMEDI 14 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

18h00 - Koropa
Court métrage documentaire de Laura Henno (France - 2016 - 20 minutes)

Naviguant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silencieusement l’apprentissage de son père « adoptif » pour devenir « Commandant ». D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte. L’étrange destinée que s’apprête à suivre Patron est l’une des parades tragiques qu’ont élaborés les passeurs pour limiter les risques face aux déploiements de la Police Aux Frontière et développer leur trafic à l’abri des poursuites. Mineurs, ces jeunes pilotes n’encourent pas la prison.


18h30 - Libre
Documentaire de Michel Toesa (France - 2018 - 1h40)

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.


20h30 - Woman at war
Fiction de Benedikt Erlingsson (Islande - 2018 - 1h41 - vostfr)

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…


Projections gratuites pour les enfants


MERCREDI 11 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

10h00 - Le petit Gruffalo
(Grande Bretagne - 2011 - 43 minutes - Dès 4 ans)

Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages... une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !


14h00 - Ivan Tsarévitch et la princesse changeante
(France - 2016 - 52 minutes - Dès 6 ans)

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres », « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».


SAMEDI 14 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

10h00 & 11h00 - Ernest & Célestine en hiver
(France - 2017 - 45 minutes - dès 4 ans)

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !


MERCREDI 18 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

10h00 - Petits contes sous la neige
(France - 2018 - 40 minutes - dès 4 ans) L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.


14h00 - De la neige pour Noël
(Norvège - 2014 - 1h16 - dès 6 ans)

C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas... Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Mais lorsque l’ambitieux directeur du journal local s’empare de la machine, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe...


SAMEDI 28 DÉCEMBRE
Projections gratuites, en salle, à Château Morange

10h00 - La balade de Babouchka
(Russie - 2012 - 52 minutes - dès 4 ans)

Une balade animée à travers la Russie pour le plaisir des plus petits composée de quatre courts métrages : "Le Rossignol", "La maison des biquettes", "Histoires d’ours" et "Zhiharka".


14h00 - L’ogre de la Taïga
(Russie - 2013 - 52 minutes- Dès 6 ans)

Des contes slaves qui font la part belle à la ruse et à l’intelligence. Composé de quatre courts métrages qui évoquent des thèmes aussi essentiels que celui du mensonge ou de la quête du bonheur : Le chat et la renarde, Les trois chasseurs, La petite Khavroshka, Gare aux loups !


Infos


Une question | Une réservation : administration@lalanternemagique.net - 0262480419 | 0692 99 11 11
En savoir plus avec la Lanterne Magique
Programme complet à télécharger ICI

Le Château Morange


Le Château Morange fait partie des édifices remarquables de La Réunion, et plus particulièrement de la ville de Saint-Denis.

L’imposante et luxueuse demeure fut construite vers 1850, en plein essor économique et à la même époque que l’Ancien Hôtel de Ville, par la riche bourgeoisie de l’île.

Édifié au milieu d’un immense terrain arboré, situé alors en périphérie de la ville, le Château Morange de style néo-classique a été conçu selon un plan carré, avec un patio central clos. Le bâtiment possède des galeries à colonnades sur trois de ses façades extérieures et dispose de dépendances.

À partir des années 1860, l’effondrement de l’économie sucrière et la crise qui a suivi ont eu raison des premiers propriétaires endettés et de leur folie des grandeurs, la maison changeant plusieurs fois de mains par la suite.

En 1926, le Château Morange, bien que nécessitant des travaux de restauration, fut réquisitionné et servit durant 3 ans de lieu d’exil à Abd el-Krim, célèbre combattant marocain du Rif vaincu par les espagnols, ainsi qu’à 27 personnes de sa famille et de sa suite.

Le Château Morange appartient à la Mairie depuis 1967. Devenu Maison des Jeunes et de la Culture, il dispose aujourd’hui d’une salle de spectacle de plus de 100 places, d’un terrain de hand-ball, d’une salle de danse et de salles de sports divers. Il est également ouvert aux visiteurs.

L’ensemble de la propriété, château, patio, parc, dépendances et clôtures, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2010.

Galerie Médias